Questions / Reponses

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'énergie solaire.
Cliquez sur les thèmes qui vous intéressent :

Garanties

Quelles sont les garanties nécessaires pour assurer mon installation ?

Les garanties sont de 2 types :
- la garantie « mécanique » qui est généralement de 5 ans
- les garanties de production.
Technologiquement tous les panneaux solaires vont perdre un petit peu de puissance chaque année. Les garanties de production sont faites pour permettre une perte plus lente. Il est important que la société qui assure ces garanties soit viable à long terme (voir 2.6.1 de ce document). La plupart des constructeurs affirment que leurs panneaux produiront encore 80% de leur production initiale après 25 ans d’utilisation. Beaucoup ajoutent une étape intermédiaire à 10 ou à 15 ans pour 90% de la production initiale. Je déconseillerais d’acheter des panneaux qui n’auraient qu’une garantie de 80% à 25 ans car dans le cas où l’installation ne produirait que 85% de sa puissance dès la première année, le constructeur n’interviendrait pas jusqu'à ce que la production de l’installation passe en dessous de 80%.
- Peu de panneaux ont actuellement un avis technique positif de CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Cet avis technique est gage de qualité car il teste la résistance du capteur à de nombreuses sollicitations (grêle, vent…). Il est donc rassurant que les panneaux aient un avis technique. Début 2009, seulement un constructeur en possédait un, et environ 40 autres constructeurs étaient en cours de test pour l’obtenir.
- L’assurance décennale de l’installateur couvrant effectivement la pose de panneaux solaires photovoltaïques est indispensable.

Existe-il une tolérance du constructeur à la puissance de mon installation ?

La prise en compte de la tolérance de la puissance de l’installation est importante. Il semble que tous les constructeurs vendent leurs panneaux avec une tolérance. Un panneau peut être proposé à 200 Wc à plus ou moins 5 %. Par conséquent, sa puissance variera entre 190 et 210 Wc. Les tolérances le plus classiques sont ± 5%, -2 +5 %, ou plus rarement -0 +5%. Il est évident que l’on préférera une tolérance de -2 +5 % à une de ± 5%.

Le vol des panneaux est –il possible ?

Oui le vol est possible, mais encore très rare en France. Les vols constatés le sont généralement sur des installations industrielles très isolées. Toutefois il est nécessaire de vérifier que votre contrat d’assurance habitation couvre bien ce risque.

Comment choisir son installateur ?

Pour être sûr de la qualité de la prestation, choisissez un installateur certifié QUALIPV. Afin de maîtriser la pose, il est vital de posséder non seulement les compétences de couvreur mais aussi d’électricien. D’autre part, il est primordial que la société puisse vous présenter une assurance décennale couvrant bien les futurs travaux. Enfin, il est judicieux de traiter avec une société ayant déjà réalisé des installations de panneaux solaires photovoltaïques et privilégier les installateurs locaux.


Pour aller plus loin
> Simulez l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison